


Les origines de Strassen
Les habitants de Bertrange s’adressent au gouvernement grand-ducal avec la demande : « … qu’à partir de maintenant, Bertrange sera séparé de Strassen et Reckenthal, et que ces derniers formeront leur propre commune. »

En février 1849, 225 habitants de Bertrange s’adressent directement à la Chambre des Députés pour demander la séparation de Bertrange et de Strassen. Une pétition est soumise. En réponse, le gouvernement organise une enquête auprès des habitants des deux localités. Celle-ci confirme que la séparation est clairement souhaitée par les habitants de Bertrange. La Chambre des Députés approuve la demande, et la séparation est officialisée le 6 août 1849 par la signature de Guillaume III, Roi-Grand-Duc. Elle entre en vigueur le 1er janvier 1850.


Le 1er janvier 1850, la nouvelle commune de Strassen voit le jour. Elle est constituée des sections de Strassen et de Reckenthal. Le premier conseil communal, composé de 12 hommes, est présidé par Jean-Pierre Kemp, nommé premier bourgmestre.
Population de Strassen 1300
Le célèbre poète luxembourgeois Michel Rodange épouse en 1854, dans l'église paroissiale de Strassen, Magdalene Leysen, une native de la localité. La cérémonie est célébrée par le curé A. Pastoret, qui officie la messe nuptiale.


Pendant la décennie 1850–1860, de nombreux Luxembourgeois, notamment originaires de Strassen, décident d’émigrer aux États-Unis, s’installant dans des États tels que le Michigan, le Wisconsin et le Minnesota. Parmi eux figure Michael Majerus, un habitant de Strassen ayant émigré à St. Cloud, dans le Minnesota, où il fit construire une maison connue aujourd’hui sous le nom de « House Michael Majerus ».

En vente chez Nicolas Guillaume, ébéniste à Strassen, lits sculptés à ressorts, secrétaires, canapés, tables de nuit etc. Il est particulièrement réputé pour tous ouvrages de sculpture, domaine dans lequel il s’est spécialisé.
La première chorale de Strassen voit le jour dans l’ancienne école (« Broutgaass »), grâce à l’initiative du curé Jean Schweisthal, qui dirige la paroisse de 1861 à 1888. Elle accompagne la vie du village pendant plusieurs décennies avant de se dissoudre en 1903, en raison de tensions avec le curé de l’époque, Th éo Hartmann, après une soirée de théâtre.

Création d'un poste de vicaire à Strassen.

Strassen a été frappée par un terrible incendie qui a dévasté la rue des Prés (« Broutgaass »), réduisant une grande partie du village en cendres. Trente-deux maisons ont été entièrement détruites par les flammes, et les dégâts matériels ont été estimés à 100 000 francs. Pour faire face à cett e catastrophe, le conseil communal a sollicité l’autorisation d’abatt re les chênes et autres arbres malades dans les forêts communales, afi n de les vendre au profi t de la caisse communale. L’objectif était de récolter des fonds pour accorder une aide immédiate de 10 000 francs aux sinistrés. En parallèle, un concert de charité a été organisé au profi t des victimes de l’incendie. Cett e initiative, portée par la société de musique et de chant de la ville de Luxembourg, s’est tenue à la Villa Louvigny. De plus, diverses sociétés de la capitale et le bourgmestre de Luxembourg, se sont engagés à organiser une collecte à domicile afi n de venir en aide aux habitants de Strassen.

Le 16 avril 1882, la maison de Nicolas Schleich, cultivateur, et de Madeleine Lahure, a été vendue pour la somme de 11 500 francs lors d’une vente publique organisée au Café Reiff-Wagner à Strassen. L’acquéreur, Jean-Nicolas-Ernest Barblé, ingénieur à Luxembourg, s’est distingué par la direction des travaux du chemin de fer de Luxembourg à Pétange, de Luxembourg à Remich, ainsi que d’autres lignes à l’étranger. Cette demeure est devenue la maison familiale des Barblé et, plusieurs décennies plus tard, elle a été intégrée au Centre culturel Paul Barblé de Strassen.


Les premiers pompiers se sont organisés sous le nom « Pompiers volontaires de Strassen ». En réalité, leur origine remonte à la fondation de la « Société de gymnastique et de sauvetage » dix ans plus tôt, dont sont issus les pompiers. La nouvelle association fait également partie de la Fédération nationale et de la Caisse de décès des pompiers. Lors de l’assemblée constitutive, trente-sept volontaires se sont engagés.

Benno David, distillateur à Reckenthal, dépose sa marque de fabrique sous la dénomination « Luxemburger Cognac – Reines Wein-Destillat ».

Population de Strassen 1327

Au seuil du XXe siècle, Pierre Joseph-Ernest Barblé, fi ls de Jean-Nicolas-Ernest Barblé, a fait construire à côté de la maison familiale de Strassen des ateliers. L’entreprise s’est épanouie dès ses débuts et elle a employé jusqu’à quatre-vingts ouvriers. Les ateliers ont réalisé dans tout le pays des constructions métalliques très variées.


La Fanfare de Strassen voit le jour dans la nuit du dimanche de carnaval de l’année 1904. Son premier chef, Paul Albrecht, compose alors la marche emblématique « Vive Stroossen ». Dès ses débuts, la fanfare rassemble de nombreux anciens membres de la première chorale de Strassen, dissoute l’année précédente, en 1903. L’initiative de fonder une fanfare revient à trois figures locales : François Groff , Mathias Bauer et Jean Lersch.

Buffalo Bill passe par le Luxembourg et installe son show dans un pré entre Strassen et Merl, probablement aux alentours de la rue du Kiem.

28 juin 1906 La société E. Mercier et Cie d’Épernay, fabricant de champagne, est autorisée à déposer de l’osier au district « Jungenbusch » sur une surface de 45 x 16 m.

Les premiers pas du UNA Strassen se dessinent lorsque des passionnés de sport de Strassen fondent un club de football sous le nom d’« Union Athlétique ». Leur premier local est le restaurant « Th ills Kätt », et chaque membre verse une cotisation mensuelle de cinquante centimes. Le terrain de jeu aurait appartenu à Monsieur Fries, du Reckenthal. Sous cette première forme, le club se dissout en 1913.
Michel Bour (*1883) a compté parmi les membres fondateurs du premier club de football à Strassen.

La première source d’eau (de Jauff erbuer) est utilisée pour l’alimentation du réseau d’eau de Strassen.
Cortège en l’honneur du bourgmestre François Groff en 1909


Le club théâtral « Les Joyeux de Strassen » a été fondé après que Pierre Balthasar, le président, ait soumis les statuts. La presse, notamment le Luxemburger Wort, a salué la vie associative à Strassen, qui comptait déjà plusieurs clubs actifs, dont ce nouveau théâtre.
Le 2 août, des troupes allemandes ont franchi la frontière luxembourgeoise, marquant le début de la Première Guerre mondiale au Luxembourg. Le 10 septembre, des soldats ennemis ont traversé la localité de Strassen.

En 1915 les « Éclaireurs de Strassen » ont été fondés par Ed Hemmer. Après cinq ans, le groupe s'est toutefois dissous.
En 1917, Prosper Kessler a obtenu l’autorisation d’ouvrir une distillerie. Quelques années plus tard, après la guerre, il a créé une fabrique de confi - ture au carrefour de la route d’Arlon et de la rue de la Chapelle, dans le grand verger situé derrière sa maison. Au début, il a travaillé uniquement avec les fruits de sa propre récolte, principalement des mirabelles, des prunes et des quetsches. Pendant les mois de juillet à septembre, il a recruté, en plus de ses employés permanents, plusieurs habitants de Strassen pour assurer la récolte, le tri et le dénoyautage des fruits.



Début des travaux pour la construction d’un chemin de fer à voie étroite passant par : Luxembourg—Strassen—Kehlen— Saeul—Nördingen. Les travaux sur ce projet furent abandonnés dans les années 1920.
En 1921, la deuxième tentative de fondation de l’« Union Athlétique Strassen » s’est concrétisée. L’année suivante, le club s’est affilié à la Fédération luxembourgeoise de football. Le terrain de jeu se trouve au lieu-dit « Bauerepaesch ».

En 1922, Jos Kayser a fondé la Société Chorale, qui présente deux tendances, l’une religieuse et l’autre profane, et qui porte le nom de « Kaysergarde ».

Première participation d’un habitant de Strassen aux Jeux Olympiques Henri Lehnen. Connu sous le nom de Brommens Héng, il est né le 19 mars 1899 à Strassen. Jardinier de roses, il a participé aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris dans la discipline des poids et haltères.

Fondation de la Société des Sports Athlétiques Strassen

La deuxième participation d’un habitant de Strassen aux Jeux Olympiques s’est réalisée avec François Bremer, né le 20 janvier 1900. Il a pris part en 1928 aux Jeux d’Amsterdam dans la discipline des poids et haltères.

Le curé Jos. Michels a fondé la chorale de Strassen, « Cäcilien-Veräin-Stroossen », avec dix-neuf membres fondateurs. La chorale s’engage dans le chant polyphonique pour les off ices religieux, organise des représentations théâtrales et des concerts tant religieux que laïques et participe activement aux événements du village.

Le directeur général des Transports, Albert Clemang, a proposé un projet de construction d’un aéroport le long de la localité de Strassen, au nord de la route d’Arlon. Le coût était estimé à douze millions de francs et l’État avait déjà conclu des contrats d’achat avec plusieurs propriétaires fonciers. Le projet n’a jamais été réalisé.
Inauguration du nouveau bâtiment scolaire situé à côté de l'église paroissiale.


De grandes festivités célèbrent l’indépendance dans tout le pays. Dans la cour de l’ancienne école, l’arbre de la liberté prend racine et symbolise l’espoir et la liberté retrouvée. Malheureusement, il ne survit pas aux années de guerre qui suivent. L’occupant le juge dérangeant et le fait arracher.

La Seconde Guerre mondiale apporte de grandes souffrances à notre localité. Les habitants nés entre 1920 et 1926 ont été enrôlés de force dans les armées nazies. Des patriotes ont été torturés dans les prisons et les camps de concentration tandis que des familles entières ont été déportées.

Paul Barblé devient bourgmestre de la commune. À cette époque, Strassen accueille 1 400 habitants et compte 332 maisons.

Inauguration du « Monument aux Morts ». Parmi les personnalités présentes, on retrouve le ministre de l’Intérieur Eugène Schaus et le général français Lattre de Tassigny.


L’UNA Strassen voit naître son premier Supporter Club au Café Reiff. L’article 4 de ses statuts prévoit que ce club soutient le club de football tant moralement que matériellement.

Amicale Strôssen: Créée dans le but de renforcer la cohésion et la camaraderie entre les jeunes du village à travers des activités culturelles.

Le cimetière s’agrandit vers le Hueflach et le chemin non habité Kiem se transforme en une large route asphaltée, ce qui permet de créer de nombreux nouveaux terrains à bâtir.

Édouard Kremer a acheté une maison vide à Strassen où il a installé son atelier et son entrepôt avant de lancer la fabrication de fers à chaussures. La production s’est rapidement intensifiée dans la halle de la route d’Arlon. Après sa retraite en 1960, il a vendu l’intégralité des lieux à un industriel belge.



Gaston Dumont, né le 24 décembre 1932, a participé aux Jeux Olympiques de 1956 à Melbourne dans la discipline du cyclisme, marquant la troisième participation d’un habitant de Strassen à ces compétitions.

En 1957, 32 amateurs de jardinage ont fondé, au célèbre café Reiff, la section « Coin de Terre et du Foyer » de Strassen, dont l’objectif était de soutenir le jardinage domestique grâce à des achats groupés et au prêt d’outils aux membres.
La société Hein, fondée en 1882 par Nicolas Hein, a connu un grand succès grâce à la construction de fours à pain performants. Elle a également acquis une renommée mondiale avec l’invention du premier four à chariot par Ferdinand Hein. En 1959, l’entreprise déménage de ses modestes locaux à Bettembourg pour s’installer à Strassen.

L’année 1960 marque la fondation de l’association sportive de tir à l’arc Guillaume Tell. Dans leur rapport d’activité, il est indiqué qu’au printemps, trois personnes se sont réunies pour discuter de la création d’un club de tir à l’arc. Sur l’initiative de « Flèche d’Or » de Luxembourg, qui recherchait apparemment un nouvel adversaire, le projet a rapidement pris forme. Fin octobre, lors de la première réunion du comité, les statuts ont été rédigés et envoyés à la commune le 9 novembre.

La population de Strassen s'élève à 1 892 habitants, parmi lesquels 1 624 sont Luxembourgeois et 268 viennent de l'étranger.

En 1968, le Cercle d’Éducation Physique est créé à Strassen, à l’initiative du bourgmestre Jean Wirtz. L’année suivante, en 1969, ses statuts sont officiellement déposés auprès de la commune.

La population atteint 3 085 habitants répartis dans 683 maisons. Parmi eux, 2 252 sont luxembourgeois et 833 appartiennent à d'autres nationalités.

Marcel Balthasar, né le 4 juin 1933, a représenté Strassen lors de sa quatrième participation olympique. Il a pris part aux Jeux de Munich en 1972 dans la discipline du tir à l’arc.

En 1972, un groupe de sportifs amateurs prend l’initiative de fonder un club de volleyball à Strassen, sous la forme d’une association sportive. Les fondateurs se réunissent à l’Auberge Reiff pour poser les bases du projet. La demande d’aff iliation à la Fédération luxembourgeoise de volleyball (FLVB) est déposée en octobre de la même année. Le 23 janvier 1973, l’équipe dispute son tout premier match off iciel contre le VC Walferdange, une rencontre serrée qui se solde par une défaite 3 sets à 2.


La maison communale de Strassen, construite entre 1970 et 1972, a été inaugurée par une journée portes ouvertes, permett ant aux habitants de découvrir pleinement le nouveau bâtiment. Avant cela, de 1933 à 1973, les services communaux étaient installés dans l’ancienne école de Strassen. Ce n’est qu’en 1973 que le bâtiment actuel est off iciellement devenu le siège de la commune.


Les armoiries de Strassen, inspirées de modèles anciens, reprennent un motif déjà visible au XIVe siècle sur un crucifi x du cimetière et sur une charte de 1411 scellée par Jean de Strassen. Elles ont été officiellement approuvées le 7 décembre 1976 par le Premier ministre Gaston Thorn.

L’association sportive de tennis de table DT77 se fonde en 1977. En 1979 et 1980, la joueuse Carine Risch remporte le titre de meilleure sportive décerné par l’association luxembourgeoise de la presse sportive.

Après quelques initiatives de fondation après la Seconde Guerre mondiale, sans grand succès, les Kiewerlecken se sont constitués en 1978 conformément à la tradition des scouts et affiliés à la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg (FNEL). Leur premier président est Roger Gallion et les membres se retrouvent dans le chalet que la commune a construit au lieu-dit « Beim Weierchen ».

La famille Barblé a vendu sa propriété d’un hectare à la commune de Strassen, comprenant la maison d’habitation et les ateliers au prix de 28.000.000 francs. Paul Barblé est décédé la même année.
Fondé en 1979, le Cercle Philatélique de Strassen réunit des passionnés qui se retrouvent pour échanger autour de timbres rares ou récents du monde entier. Ils participent à des conférences variées et procèdent à l’échange de leurs doubles.

La population de Strassen atteint 4 278 habitants, parmi lesquels 2 813 sont Luxembourgeois et 1 465 sont étrangers.

L’entreprise Kessler a été reprise en 1982 par la société belge Lekkerland, qui a installé son siège à Bertrange quelques années plus tard.
Jeannette Goergen, licenciée au club « Guillaume Tell », participe aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et obtient la seizième place sur quarante-sept participantes. Cette année-là, elle constitue l’unique femme de l’équipe luxembourgeoise.

Le 1er avril 1985, certains habitants de Strassen, passionnés d’arts martiaux, se sont réunis pour discuter de la création d’un club de karaté. Grâce au soutien des autorités communales ainsi que de la Commission culturelle et sportive, le premier entraînement a pu avoir lieu le 15 juin dans la salle de sport située à côté de l’école. Dès leur première année d’existence, les membres du club ont participé à un tournoi international ainsi qu’au Championnat de Luxembourg par équipes.

La saison 1985-1986 a été une année particulière pour le club de volleyball. L’équipe première masculine a remporté son tout premier titre, la Coupe nationale. Durant cette même saison, l’équipe féminine devient, pour la première fois, vice-championne de la Coupe de la FLVB.
En 1990, Strassen compte 4 818 habitants, dont 3 028 sont Luxembourgeois et 1 465 viennent de l’étranger.

Marc Schreiner, licencié au Guillaume Tell de Strassen, a participé en 1992 aux Jeux olympiques de Barcelone et s’est classé cinquième sur vingt-sept archers. Il a pris part de nouveau aux Jeux de 1996 à Atlanta et a obtenu la sixième place sur vingt-quatre participants.

Le Centre Barblé est inauguré alors que les travaux de construction ont débuté en 1997.


La population de Strassen atteint 6 054 habitants, parmi lesquels 3 020 sont Luxembourgeois et 3 034 sont étrangers. Pour la première fois depuis la création de la commune, les résidents non-luxembourgeois dépassent en nombre les Luxembourgeois.

La commission de la culture de la commune de Strassen organise la première Biennale d’art contemporain, un événement qui permet à la commune de se démarquer et de célébrer la culture, universelle et sans frontières linguistiques. Pendant deux semaines, le public peut admirer des oeuvres originales et inspirantes exposées au Centre culturel Paul Barblé.

Le Stroossefestival a été inauguré en 2002 et se tient depuis tous les deux ans début septembre. Des artistes et saltimbanques luxembourgeois et étrangers animent les rues autour de la mairie avec des acrobaties, des numéros comiques et des tours de magie, captivant le public à chaque instant. Ce festival, premier du genre au Luxembourg, rencontre un succès immédiat.

La section de Strassen du Foyer de la Femme est fondée. Cett e association dynamique a pour mission de soutenir les personnes dans le besoin à Strassen, tout en favorisant la coopération au sein de la commune.

Jeff Henkels, licencié au Guillaume Tell, a participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, où il s’est classé 56e sur 64 archers. Huit ans plus tard, à Londres 2012, il a pris la 49e place sur 64. À Tokyo 2020, il a été éliminé en 1⁄32e de finale, se classant ex æquo 33e.

En 2005, le bâtiment de la commune de Strassen a fait l'objet d'une rénovation et d'une extension afin de moderniser les infrastructures administratives.
Le club de tir à l’arc Guillaume Tell inaugure une nouvelle installation de tir de 77,70 m de long, 28,10 m de large et 7,00 m de haut. Elle permet la pratique du tir à des distances de 18, 25, 50 et 70 mètres.

Premier marché aux fruits et légumes à Strassen

En 2007, l’équipe masculine de volleyball de Strassen remporte son premier doublé.

Le programme « Stroossen wibbelt » se lance pour la première fois et encourage les habitants de Strassen à se mettre en mouvement de manière ludique et détendue. Les fonds issus des inscriptions sont destinés à une bonne oeuvre.

L’école fondamentale de Strassen fait partie du réseau des Écoles Associées de l’UNESCO et engage les jeunes autour des valeurs et idéaux promus par l’organisation.
Les communes de Strassen et de Bertrange inaugurent leur centre aquatique « Les Thermes », conçu comme bien plus qu’une simple piscine. Le coût de 35 millions d’euros, réparti entre les deux communes, a permis de créer un établissement qui a attiré 500 000 visiteurs dès sa première année.

Depuis 2010, la fête « Spill mat » se tient chaque année le 23 juin, jour de la fête nationale, dans le Parc Riedgen. Les enfants et leurs familles y vivent des après-midis inoubliables, riches en jeux et en découvertes.
À Strassen, vivent 7 558 personnes, dont 3 334 Luxembourgeois et 4 224 étrangers.

Inauguration de l'Ecole fondamentale « Ben Heyart »

En 2012, la première édition de « Kiermes wéi fréier » a été organisée pour faire revivre au public l’atmosphère des kermesses d’antan. L’événement propose un large éventail d’att ractions pour tous les âges, des balançoires en forme d’hippocampes au derby hippique, sans oublier le traditionnel carrousel d’antan.

La commune a rejoint l’Alliance pour le Climat, un réseau national de communes activement engagées pour la protection du climat et la justice climatique.

Aux Jeux des petits États d’Europe, le Cercle d’Éducation Physique de Strassen a remporté 6 médailles : 2 en or, 3 en argent et 1 en bronze.
En 2015, le FC UNA Strassen accède à la BGL Ligue, la première division du football luxembourgeois.


La population de Strassen compte 8 481 habitants, dont 3 319 Luxembourgeois et 5 162 ressortissants étrangers.

Le club de karaté dispose en 2017 désormais d’une nouvelle salle de 1 250 m2, équipée de six tatamis et de gradins pouvant accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

Strassen est la première commune à offrir un Café des langues, né du désir des habitants de se rencontrer et de pratiquer différentes langues, ainsi que de l’initiative de la Commission à l’Égalité des Chances. Le Café Babel permet de pratiquer une langue étrangère, d’échanger sur la vie quotidienne, la famille, le travail, les loisirs ou la culture, et de se retrouver dans un cadre intergénérationnel, multiculturel et convivial.

Premier « Open Air Stroossen » à Strassen, un événement incontournable offrant une expérience musicale au coeur du Parc de l’Indépendance.

Strassen compte 10 524 habitants, dont 3889 Luxembourgeois et 6365 non-Luxembourgeois.

Inauguration de la nouvelle école fondamentale Antoine de Saint-Exupéry.

La commune adhère en 2021 au Pacte Nature, une initiative visant à renforcer l’engagement communal en faveur de la protection et valorisation de la nature.

La commune de Strassen adhère au Pacte Climat 2.0, un programme national qui soutient les communes luxembourgeoises dans leurs actions concrètes pour le climat et l’environnement.

En 2021, Nico Pundel a été élu maire actuel de Strassen. Il devient ainsi le 20e maire depuis la création de la commune en 1850.

Le 24 septembre 2022, la commune de Strassen a signé un jumelage avec la ville de Jawor en Pologne. Ce partenariat est né dans un esprit de paix et de solidarité, au sein de l’axe Luxembourg—Pologne—Ukraine.

Depuis le 14 octobre 2022, la commune de Strassen dispose d’un conseil communal des enfants. Les élèves du cycle 4.1 peuvent se présenter aux élections, une fois élus, ils siègent au conseil pour deux ans.

Le Football Club UNA Strassen se qualifie pour la première fois en UEFA Conference League.

Le 13 novembre 2024, la Commune de Strassen a accueilli le premier Forum International « Bridges of Solidarity: Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities ». Ce forum visait à développer des stratégies de coopération intercommunale et à renforcer la solidarité et l’inclusion sociale en faveur du peuple ukrainien. À l’issue de cet événement, la commune de Strassen a signé un accord de coopération avec les villes ukrainiennes de Boutcha, Skadovsk et Lviv.

La population de Strassen compte le 01.01.2025 10 588 habitants, dont 4 208 Luxembourgeois et 6 380 étrangers.

La commune de Strassen a organisé pour la première fois la Nuit du Sport, offrant une vingtaine de disciplines réparties entre le Hall Omnisports, le terrain synthétique et le nouveau skatepark, inauguré à cette occasion et devenu le véritable coeur de la fête, rythmé par la musique d’un DJ.

Le nouveau campus de football, dont les travaux ont débuté en mars 2023, est désormais achevé. Le premier match de BGL Ligue y est disputé en octobre 2025.
En 2025 est lancée volunteer.lu, une plateforme digitale dédiée au bénévolat local. Elle a pour objectif de rapprocher les habitants et les associations de la commune, en proposant des missions concrètes, comme aider lors d’événements culturels ou sportifs, ou encore soutenir les associations dans leurs activités.

Une histoire riche, multiculturelle et toujours en mouvement. Cette année- anniversaire est marquée par la 12e édition du Stroossefestival, la première Nuit du Sport, l’inauguration du nouveau stade du FC UNA « An de Millewisen », et bien d’autres moments forts qui rassemblent petits et grands. Strassen ne s’arrête jamais, elle continue d’évoluer, de créer et de célébrer son dynamisme au fil des générations.