Retour aux interviews

Marie Lahaut

Résumé de l'interview

Née le 21 janvier 2011, habite depuis sa naissance à Strassen, dans la rue de la Victoire Marie fréquente actuellement le Lycée Michel Rodange. En dehors de l’école, elle joue du trombone et des percussions, chante dans la chorale et participe à trois orchestres différents.

Beaucoup de langues à l'école

Marie décrit sa scolarité comme « wonnerprächteg » (merveilleuse). Ce qu’elle apprécie particulièrement, c’est la grande diversité au sein de l’école. Rencontrer des personnes d’origines différentes est pour elle un enrichissement, et non une source de conflits. Elle trouve agréable que, lors des fêtes de la commune, on puisse dire « Moien », « Bonjour » ou « Hello », selon la personne rencontrée.

Les associations font vivre un village

Pour Marie, les associations sont un élément central de la vie communautaire à Strassen. Être membre d’une association signifie pour elle de participer activement à la vie culturelle de la commune. Elle apprécie particulièrement la coopération entre les associations, par exemple lors du Stroossefestival. Elle valorise aussi l’interaction entre les différentes générations que ces associations encouragent. Selon elle, beaucoup de jeunes restent enthousiastes à l’idée de rejoindre une association. Marie estime que les fêtes et les divers événements créent un véritable sentiment de solidarité.

Strassen comme patrie

Marie se sent vraiment chez elle à Strassen et admet qu’il lui est parfois difficile de rester neutre quand d’autres communes sont comparées. «Stroossen ass besser“ (Strassen est mieux), dit-elle en riant. Elle apprécie particulièrement le fait d’être proche de tout, sans vivre directement à Luxembourg-ville. Pour elle, ce qui définit le caractère de la commune, ce sont le centre du village, les nombreuses fêtes et les associations.

Souhaits pour l'avenir

Pour l’avenir de la commune, Marie espère que tout continuera aussi bien qu’aujourd’hui. Si elle pouvait faire un vœu, ce serait une école de musique. Elle s’imagine aussi de rester à Strassen dans le futur, notamment pour y fonder une famille. Marie souhaite offrir à ses propres enfants les mêmes belles expériences qu’elle a vécues ici.