Mathieu vit à Strassen depuis sept ans, donc presque toute sa vie. Il habite dans un quartier, près des champs et de la forêt, un cadre qu’il apprécie particulièrement.
Une éducation multiculturelle
Il est élève à l’école « Am Hueflach » à Strassen et dit qu’il aime aller à l’école, surtout lorsqu’ils font des activités spéciales comme les colonies. Ce qu’il trouve parfois difficile, c’est la communication entre élèves à cause des nombreuses langues parlées. Mais il aime aussi découvrir d’autres cultures, notamment à travers les langues et la cuisine. Il est fier de savoir dire « Priviet » (« bonjour ») en russe.
S'activer dès le plus jeune âge
Mathieu est aussi très actif dans les associations locales. Lui et ses deux frères et sœurs sont membres des scouts de Strassen, les Kiewerlecken. L’année prochaine, il passera du groupe des louveteaux à celui des scouts. Il aime surtout les activités en pleine nature. Il pratique aussi le karaté avec beaucoup d’enthousiasme et aime apprendre à se défendre.
Les plaisirs de Strassen
Il aime les fêtes organisées par la commune, car c’est l’occasion de partager des moments avec ses amis. Même si la kermesse de Strassen est plutôt pour les plus petits, il s’y amuse quand même. Il a particulièrement aimé voir Tali au dernier Stroossefestival. Ce qu’il préfère à Strassen, ce sont les bois, les champs, et surtout le skatepark. D’ailleurs, c’est la première chose qu’il montrerait à un ami qui viendrait lui rendre visite.
Comment continuer ?
Quand on lui demande ce qu’il aimerait pour l’avenir de Strassen, Mathieu répond qu’un tram, comme à Luxembourg-ville, serait une bonne idée pour aller au centre du village. Il trouve que c’est dangereux pour les enfants de traverser les routes très fréquentées, notamment la route d’Arlon et la Chaussée Blanche. Il pense que Strassen va encore grandir, mais il espère que les champs resteront tels quels, car ce serait dommage qu’ils disparaissent. S’il pouvait faire apparaître un nouveau bâtiment dans la commune, il choisirait une salle d’escalade.